



BIO/ACTIVITES
Daniel Rubenstein mène une carrière musicale remarquable par sa polyvalence. Violoniste, altiste et pianiste, il est diplômé avec distinction du Conservatoire royal de Bruxelles et de l’Université d’Indiana (USA), où il a perfectionné ces trois instruments au plus haut niveau. Concertiste reconnu, chambriste prolifique, pédagogue engagé, directeur artistique et chercheur-transcripteur, il consacre sa vie à la musique sous toutes ses formes.
Musicien aux multiples facettes, Daniel Rubenstein passe avec aisance du violon à l’alto, ou du piano à la direction artistique. En tant que violoniste ou altiste, il s’est produit en soliste, en récital et en musique de chambre dans plus de 20 pays, notamment dans des lieux prestigieux tels que la Salle Henri Leboeuf, Flagey et la Koningin Elisabethzaal en Belgique, l’Auditorium Manuel De Falla en Espagne, la Henry Crown Symphony Hall à Jérusalem, le Tel-Aviv Museum, Kadıköy Süreyya à Istanbul, l’Acropolium de Carthage, la Philharmonie d’Antalya et le Minato Mirai Hall à Yokohama, entre autres.
Premier Prix des concours nationaux Pro Civitate, Édouard Deru et Lioness Club Young Virtuoso, Daniel Rubenstein donne son premier concert en soliste à l'âge de 15 ans avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan, se produisant ensuite sous la direction de chefs tels qu'André Vandernoot, Jean-Pierre Wallez, Proinssias O'Duin, Georges Octors, Ronald Zollman, ainsi qu’en tournée avec les Solistes de Waterloo, dont il était le concertmaster durant plusieurs années.
Chambriste recherché, il a partagé la scène avec une centaine de musiciens, dont Jean-Claude Vanden Eynden, Muhidin Dürrüoglu, Dalia Ouziel, Hagaï Shaham, Gil Sharon, Andrew Hardy, Alexeï Moshkov, Eyal Shiloach, Vladimir Mendelssohn, Alexander Dmitriev, Luc Dewez, Miha Haran, Justus Grimm et Marc Grauwels, ou lors de collaborations plus ponctuelles avec Brigitte Engerer, Abdel-Rahman El Bacha, Daniel Blumenthal, Peter Frankl, Olivier Charlier, Augustin Dumay, Francis Orval, Michel Lethiec et Pascal Moragues. Il a été pendant 15 ans altiste du Malher Piano Quartet, du Guarneri String Trio et du Trio Estampes, et est actuellement premier violoniste de l’Ensemble Mendelssohn, l’un des rares ensembles européens spécialisés dans les quintettes et sextuors à cordes, avec ou sans piano.
Daniel Rubenstein a aussi créé plus de 50 œuvres, du solo au sextuor, dont de nombreuses pièces composées spécialement pour lui par des compositeurs renommés tels que Hao-Fu Zhang, Jacqueline Fontyn, Don Freund, Jan Van Landeghem, Frédéric Van Rossum, Claude Ledoux, Michel Lysight, Oded Zehavi, David Loeb, Jean-Pierre Deleuze et Jan Freidlin, ou par des compositeurs montants tels que Talia Amar, Adrien Tsilogiannis, Stéphane Orlando et Nicolas Meunier. Il conjugue ainsi fidélité à la tradition et ouverture aux langages modernes. En Israël, il a notamment créé le concerto pour violon et oud d’Aviya Kopelman, démontrant également son engagement envers des projets audacieux.
Sa discographie, éditée par des labels tels que DUX, Talent Records, Harp&Co ou Pavane Records, illustre sa diversité artistique : récitals, musique de chambre et créations contemporaines. Ces enregistrements, salués par la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Classica, Fanfare, Musicweb, AllMusic), témoignent de son goût pour la recherche de répertoire.
Daniel Rubenstein s’investit également dans la promotion de la musique de chambre notamment comme Directeur Artistique des renommés Concerts Astoria à Bruxelles durant 8 ans, et directeur artistique du Festival Mozart – Waterloo International Music Festival – depuis 2009. Ce festival qui a donné sa 26e édition en 2024, et qui s’est également exporté au Japon, fonctionne sous la forme d’une résidence d’artistes internationaux et célèbre l’excellence musicale dans un cadre convivial et chaleureux.
En tant que chercheur, il s’intéresse notamment aux grandes œuvres pour violon et alto, et a réalisé des transcriptions d’œuvres majeures, notamment de Beethoven, en versions pour musique de chambre.
​
Daniel Rubenstein a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans, bénéficiant des enseignements de Marie-Christine Springuel, José Pingen et, plus tard, de son père, Jerrold Rubenstein. À seulement 16 ans, il intègre le Conservatoire royal de Bruxelles, où il étudie avec Marcel Debot, puis Philippe Hirshhorn. Il poursuit ses études pendant cinq années à l’Université d’Indiana à Bloomington (USA), auprès de Miriam Fried, puis de Franco Gulli. Parallèlement, il enrichit sa formation en étudiant six mois avec Nicolas Chumachenco à Fribourg (Allemagne) et durant deux étés à l’Academia Chigiana de Sienne (Italie) avec Boris Belkin.
En plus de son parcours au violon, Daniel Rubenstein se distingue à l’alto, obtenant le diplôme et le concours de soliste de l’Université d’Indiana après trois années d’études dans la classe d’Atar Arad. Par ailleurs, il mène des études complètes de piano au Conservatoire royal de Bruxelles, dans les classes d’Orit Ouziel et de Robert Redaelli, décrochant le Diplôme Supérieur de piano avec distinction.
Fort de cette formation diversifiée, la transmission de son savoir est l’un des piliers de ses activités. Professeur de violon, d’alto et de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons (Arts²) ainsi que professeur associé de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles, il a formé de nombreux étudiants, dont certains se distinguent dans des concours nationaux ou s’imposent depuis comme membres d’ensembles renommés.
En complément, il a été le directeur artistique et cofondateur de l'Institut de Musique Eugène Ysaÿe à Bruxelles, spécialisé dans les masterclasses par des professeurs internationaux. Daniel Rubenstein donne régulièrement des masterclasses en Belgique et à l’étranger, partageant son expérience et sa vision avec de jeunes musiciens de tous horizons.